La Turquie octroie une aide de 10 millions de dollars à l’UNRWA

0

 

Le représentant permanent de la Turquie aux Nations unies (ONU), Feridun Sinirlioglu, a annoncé l’octroi d’un fond de 10 millions de dollars US à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Feridun Sinirlioglu s’est exprimé, mardi, lors de la conférence pour lever des fonds organisée par l’UNRWA au siège de l’ONU à New York.

Ce dernier a rappelé que la Turquie a multiplié par dix sa contribution à l’UNRWA au cours des deux dernières années, car l’Office est en pleine crise financière depuis la décision des Etats-Unis de se retirer de la liste des contributeurs.

« Nous sommes heureux d’informer que nous transférerons la somme de 10 millions de dollars à l’UNRWA dans le cadre de nos contributions pour l’année 2019. Par ailleurs, nous allons réserver un million de dollars pour le Fond fondations de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Nous poursuivons nos travaux pour déterminer les secteurs d’attributions de nos aides humanitaires et aux développements », a-t-il expliqué.

Il a attiré l’attention sur les conséquences humaines que pourrait engendrer un conflit d’envergure au Moyen-Orient.

« Sans un processus de paix sûr, il n’y aura pas de solution humaine permanente. Face à l’occupation, au siège et aux violences, il est très important de préserver les aides vitales apportées par l’UNRWA », a-t-il souligné.

Sinirlioglu a notamment appelé les pays donateurs à augmenter leurs contributions face à la situation financière alarmante de l’UNRWA, précisant que le rôle de l’UNRWA est vital en Palestine tant qu’une solution pérenne n’est pas trouvée.

Pour venir en aide à 5,4 millions de réfugiés palestiniens et permettre la continuité de ses services, le budget annuel de l’UNRWA est de 1,2 milliard de dollars. En 2018, vaguant sur une dynamique positive, l’UNRWA avait réussi à récolter assez de fond pour compenser le retrait des Etats-Unis en tant que donateur. L’institution souhaite renouveler ce défi en 2019.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WeHHit
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire