Le président Erdogan s’est entretenu avec son homologue russe Poutine au Japon

0

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu’il n’y avait aucun problème dans le consensus des S-400.

En marge de ses prises de contact au Centre du Salon INTEX à Osaka où se déroule le Sommet des leaders du G-20, le président Erdogan s’est entretenu avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine.

M. Erdogan qui a fait une brève déclaration avant l’entretien, a fait état d’un sérieux élan dans les relations entre les deux pays.

« Surtout notre coopération au sujet des S-400 se poursuit suivant la feuille de route sur laquelle nous nous étions mis d’accord à Douchanbé. Comme vous le savez la coproduction des missiles et le transfert de technologie sont des priorités pour nous. Je pense que toute l’attention est maintenant tournée sur la livraison, d’ailleurs il n’y a aucun problème dans le consensus » a relevé M. Erdogan.

Le chef de l’Etat turc a rappelé que la prochaine réunion de la Commission économique mixte se tiendrait en Turquie.

« L’intérêt des citoyens russes à la Turquie dans le tourisme accroit de jour en jour. C’est effectivement une source de puissance autant pour notre peuple que pour les professionnels du tourisme » a assuré M. Erdogan.

« Toutefois le plus important pour nous est d’atteindre notre objectif sur la mise en activité de la première unité de la centrale d’énergie nucléaire d’Akkuyu jusqu’en 2023. Nous accordons également de l’importance à l’approvisionnement du matériel non-nucléaire dans le marché turc. J’ai appris que les travaux techniques sont amorcés pour les passeports officiels conformément au consensus que nous avons assuré à la 8e édition de la Réunion du Conseil consultatif de haut niveau. Nous attendons que le processus soit rapidement finalisé. Mais nous ne sommes pas encore au niveau souhaité au sujet de l’exemption des visas. Si nous arrivons à l’accélérer, nous en serons très contents » a poursuivi M. Erdogan.  

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/2KAVom
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire