Trump: « C’est l’administration Obama qui n’a pas vendu de Patriot à la Turquie »

0

 

Le président américain Donald Trump a évalué lors d’une réunion à la Maison Blanche, l’achat par la Turquie du système de défense antiaérienne russe S-400.

A ce sujet, Trump a pointé du doigt l’administration Obama.

« A vrai dire, nous avons de bonnes relations avec la Turquie mais la situation est très complexe. L’administration Obama ne lui a pas vendu de missiles Patriot. La Turquie a fait beaucoup d’efforts pour acheter ce système mais eux (l’administration Obama) ne lui ont pas vendu. Sur ce, la Turquie a acheté le système russe. Par la suite, ils (l’administration Obama) lui ont dit « d’accord, on va vous vendre les Patriot », or la Turquie avait d’ores-et-déjà conclu un accord avec la Russie et fait un paiement considérable, car on (l’administration Obama) ne lui avait pas autorisé à acheter notre système. La Turquie est un membre de l’Otan. Elle a commandé plus de 100 F-35 et planifie même d’en acheter plus » a indiqué le président américain.

Il a affirmé avoir de bonnes relations avec le président Recep Tayyip Erdogan.

« La Turquie a une bonne approche vis-à-vis de nous. Et maintenant nous leur disons que nous ne pouvons pas vendre de F-35 parce qu’elle a été contraint d’acheter le système de missiles russe. La situation est difficile pour eux mais aussi pour nous. Nous travaillons à ce sujet. Nous allons voir ce qui va se passer » a déclaré Trump.

Dernièrement, le président américain a fait savoir que Lockheed Martin, le fabricant des F-35, n’était pas content non plus de la situation car celle-ci allait lui coûter « des milliers d’emplois ».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/99TUFS
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire