Tunisie : le président du Parlement Ennaceur succède à Béji Caid Essebsi

0

Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement tunisien) a tenu au siège du parlement, une réunion d’urgence avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour débattre de la situation générale du pays à la suite du décès jeudi du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a appris la correspondante d’Anadolu d’une source parlementaire.

A l’issue de cette réunion, le président de l’ARP s’est présenté aux médias pour un point de presse où il a annoncé qu’en appliquant la Constitution, il succède à Essebsi. 

Ayant requis l’anonymat, la même source a indiqué « qu’il serait probable qu’une autre réunion du bureau du Parlement (l’organe au sommet de l’ARP) se tienne aujourd’hui ».Plusieurs chefs de blocs parlementaires ont ainsi afflué vers le siège de l’ARP pour préparer la tenue de cette deuxième réunion qui devrait examiner les mécanismes de transition du pouvoir.

Plus tôt dans la journée, la présidence de la République tunisienne a annoncé le décès du président de la République, Béji Caïd Essebsi à l’âge de 92 ans. Un communiqué de la présidence de la République a ainsi indiqué que le Président Essebsi s’est éteint jeudi 25 juillet à 10h25 du matin (heure locale). 

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi avait été de nouveau hospitalisé, ont affirmé dans la soirée de mercredi plusieurs médias tunisiens. Les médecins traitant le président tunisien ont pris cette décision à la suite de la détérioration de son état de santé. Essebsi avait déjà été hospitalisé une première fois le 27 juin. 

L’état de santé du président tunisien suscite depuis plusieurs semaines une vive polémique concernant sa capacité à jouir pleinement de ses prérogatives à quelques mois de la fin de son quinquennat. Depuis sa première hospitalisation, le président tunisien n’a réalisé que quelques brèves sorties médiatiques. La dernière en date, celle du lundi 22 juillet où il s’est entretenu aux palais présidentiel de Carthage avec le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi. 

e décès du président tunisien coïncide avec la célébration de la fête nationale de la République du 25 juillet. Une célébration au cours de laquelle, une allocution du président tunisien était prévue.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YfnkDn
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire