Méditerranée Orientale : « Aucun accord sans les Chypriotes turcs et la Turquie n’est valable »

0

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait savoir qu’aucun accord sans la population chypriote turque et la Turquie n’est valable en Méditerranée orientale.

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe organisée dans le cadre de sa visite au Liban au terme de sa rencontre avec son homologue libanais Gebran Bassil à Beyrouth, capitale du Liban.

Il a rappelé que la Turquie effectue avec ses navires des travaux de forage en Méditerranée orientale.

Il a précisé qu’ils réalisaient des activités dans leur plateau continental et dans les zones autorisées par la République turque de Chypre du nord en vue de protéger le droit des Chypriotes turcs.

Mevlut Cavusoglu a souligné qu’ils continueraient de défendre jusqu’au bout le droit de la République turque de Chypre du nord et du peuple chypriote turc en Méditerranée orientale.

« Aucun accord ne comprenant pas le peuple chypriote turc et la Turquie, n’est valable », a-t-il martelé.

Le chef de la diplomatie turque s’est également attardé sur le processus de retour des Syriens et fait part des inquiétudes de ces personnes à ce sujet.

Cavusoglu a déclaré que la communauté internationale devait être plus sensible au sujet de l’approvisionnement des besoins élémentaires des Syriens retournant dans leur pays.

« Nous pouvons organiser un forum conjoint avec le Liban, la Jordanie et l’Irak pour traiter des choses à faire lorsque les Syriens retourneront dans leur pays. Nous pouvons inviter la communauté internationale à y participer », a-t-il conclu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/4k9woO
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire