Pompeo : les États-Unis à la recherche d’une coalition internationale contre l’Iran

0

Les États-Unis sont à la recherche d’une coalition internationale contre l’Iran, a déclaré le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

Le chef de la diplomatie américaine s’est exprimé aux journalistes, au terme de sa visite en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU).

Selon Pompeo, l’administration américaine estime que l’Iran a commandité l’attaque contre les installations pétrolières d’Aramco en Arabie saoudite.

« Nous voulons une solution pacifique et je pense que nous l’avons clairement exprimé, a affirmé Pompeo. L’Iran a abattu un drone américain, et ont ensuite commis une attaque importante contre des sources énergétiques, et nous visons donc à former une coalition. »

Pompeo a noté qu’ils cherchent une coalition visant à obtenir une solution pacifique, alors que le ministre iranien des Affaires étrangères, Jawad Zarif, « menace de guerre totale ».

Deux installations de Saudi Aramco, compagnie nationale saoudienne de pétrole, ont fait l’objet d’attaques aux drones armés, samedi dernier. Les attaques avaient causé des incendies aux installations. Les Houthis au Yémen avaient revendiqué les attaques, affirmant qu’ils les avaient perpétrées par dix drones armés.

Pompeo avait accusé l’Iran d’avoir commandité l’attaque, la qualifiant d’ « acte de guerre ».

En revanche, Zarif avait accusé Pompeo d’essayer de tromper le président américain, Donald Trump, pour le traîner dans une guerre contre l’Iran.

Le Yémen est le théâtre, depuis longtemps, d’une guerre entre les Houthis, appuyés par l’Iran, et les forces du gouvernement soutenues par l’Arabie saoudite et les EAU.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/PJOQrS
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire