Sentop : Chaque pays doit reprendre ses combattants terroristes

0

 

Le président de l’Assemblée Nationale de Turquie, Mustafa Sentop, a demandé aux pays dont des ressortissants ont rejoint les rangs des organisations terroristes en Syrie de « les récupérer, les juger, les réhabiliter ».

Sentop s’est exprimé, samedi, lors d’une conférence sur la lutte contre le terrorisme organisée à Istanbul.

« Les pays d’origine des combattants terroristes étrangers doivent extrader leurs citoyens de la région, les juger, les réhabiliter », a lancé Sentop.

Il a notamment rappelé que les terroristes étrangers dans les rangs de Daech et du PKK représentent une épreuve importante pour toute la communauté internationale.

« Gérer un aussi grand problème ne peut être laissé à l’initiative de seulement quelques pays », a-t-il souligné avant d’inviter les pays dont sont originaires les combattants terroristes étrangers, et tout particulièrement l’Union Européenne (UE), à assumer leurs responsabilités.

Le président du Parlement turc a également précisé, à propos de l’opération Source de Paix, conduite par la Turquie dans le Nord de la Syrie et dont l’objectif est d’éliminer les éléments terroristes qui déstabilisent cette région :

« L’opération va permettre, dans le cadre du droit international et en coopération avec les organisations onusiennes, de soutenir l’effort international afin de faciliter le retour des Syriens dans leurs pays de manière volontaire et en toute sécurité », a-t-il assuré.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/QmiSE2
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire