Bolivie : Morales en tête du premier tour de la Présidentielle

0

 

Le président bolivien Evo Morales, leader du Mouvement vers le socialisme (MAS), a recueilli 45,28% des voix à l’élection présidentielle de dimanche, selon des résultats préliminaires.

Selon le Tribunal suprême électoral bolivien, après le dépouillement de 83% des bulletins de vote, Morales a obtenu 45,28% des voix.

Le chef du Front de gauche révolutionnaire, Carlos Mesa, était arrivé en seconde position avec 38,16%, alors que le pasteur évangélique Chi Hyun Chung, dirigeant du Parti démocrate-chrétien, est arrivé en troisième position avec 8,77% des voix et qu’Oscar Ortiz, président de l’alliance « La Bolivie a dit non » est arrivé en quatrième position avec 4,41% des voix.

Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir plus de 50% des suffrages (ou 40% à condition que la différence entre le premier et son plus proche concurrent soit supérieure à 10%).

Après l’annonce des résultats préliminaires, le président sortant, Evo Morales, a déclaré qu’il attendrait que la dernière urne soit ouverte.

Carlos Mesa, le plus proche rival de Morales, a qualifié les résultats préliminaires de « victoire » pour lui.

« Nous avons remporté une victoire incontestable et nous attendons une victoire définitive au deuxième tour », a-t-il déclaré.

Le second tour de la course à la présidence bolivienne est prévu pour le 15 décembre prochain, dans un pays qui compte plus de sept millions d’électeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Users who found this page were searching for:

  • bolivie presidentielle 2019 resultats
Partager cet article? https://turquie2023.com/fStpp6
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire