France / Sénégal: restitution du sabre d’El Hadj Oumar Tall

0

 

La France entame le « processus de restitution au Sénégal du sabre d’El Hadj Oumar Tall » a annoncé dimanche le Premier ministre Édouard Philippe en conférence de presse depuis Dakar.

Cette démarche entre dans le cadre de l’engagement pris par le président Emmanuel Macron et qui souhaite « réunir les conditions pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine culturel africain en Afrique », a précisé le chef du gouvernement.

« Le sabre d’El Hadj Oumar Tall est un symbole de l’histoire du Sénégal et de ses pays voisins », a expliqué Édouard Philippe dans son allocution, insistant sur le fait que « sa place est au Sénégal ».

Le Premier ministre français considère que « ce geste marque aussi la force de nos liens culturels et l’apport de l’Afrique à la culture universelle ».

Il s’exprimait au premier jour de sa visite officielle au Sénégal où il interviendra lundi « à l’ouverture du forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique ».

À ce propos Édouard Philippe a rappelé que les attentats « survenus au Mali depuis le début du mois montrent que les groupes » terroristes « résistent encore ».

« La France est présente auprès de ses partenaires et son action est plus que jamais déterminée », a-t-il martelé, plaidant pour « un partenariat plus large en matière de sécurité au Sahel ».

La ministre des armées Florence Parly et le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian font également partie du voyage.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/19ixqS
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire