Cavusoglu: « Aucun pays n’est au dessus du droit international »

0

 

« Aucun pays n’est au dessus du droit international », c’est en ces termes que le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a réagi à la décision américaine concernant les colonies juives illégales.

Cavusoglu a partagé mardi un message sur son compte Twitter concernant la décision américaine de ne plus considérer les colonies israéliennes sur les territoires palestiniens occupés comme contraires au droit international.

« Aucun pays n’est au dessus du droit international. Et l’attitude qui consiste à décider unilatéralement n’a aucune validité du point de vue du droit international », a écrit en réaction le chef de la diplomatie turque.

« Après avoir examiné soigneusement tous les arguments de ce débat juridique, notre administration a décidé que l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international » a déclaré le ministre américain des Affaires étrangères, Mike Pompeo.

Pour la diplomatie américaine, qui se positionne en rupture totale sur cette question avec le précédent président, Barack Obama, « la vérité, c’est qu’il n’y aura jamais de solution judiciaire au conflit, et que les débats sur qui a raison et qui a tort au regard du droit international n’apporteront pas la paix ».

Cette annonce de Pompeo est un retour à l’interprétation du président Ronald Reagan, au début des années 1980, qui tranche totalement avec la position de la politique américaine adoptée sous le président Carter et qui considérait que « l’établissement de colonies de population dans ces territoires n’est pas conforme au droit international ».

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/cGmUBN
Share.

About Author