L’UE préoccupée par les violations des droits des enfants palestiniens par Israël

0

 

L’Union Européenne (UE) a exprimé, jeudi, sa préoccupation face aux violations des droits des enfants palestiniens par Israël.

C’est ce qui ressort d’un communiqué des missions de l’UE à Jérusalem et à Ramallah, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, célébrée chaque année par les Nations Unies le 20 novembre, date à laquelle 192 pays ont signé la Convention internationale sur les droits de l’enfant en 1989.

« Nous sommes préoccupés par le recours excessif à la force, y compris avec des armes létales, qui a entraîné la mort de 16 enfants palestiniens au cours du premier semestre de 2019, ainsi que des attaques violentes qui ont tué trois enfants israéliens au cours de la même période », peut-on lire dans le communiqué.

Et de poursuivre : « Nous rappelons à tous les responsables que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant s’applique universellement, y compris aux territoires palestiniens occupés. »

Les missions de l’UE se sont déclarées gravement préoccupées par les attaques contre les écoles et par les taux de détention des enfants.

Elles ont souligné que « les enfants ne doivent être privés de leur liberté qu’en dernier recours, ils ne doivent pas être détenus illégalement ni arbitrairement, ni soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, conformément à l’article 37 de la Convention relative aux droits de l’enfant ».

Les missions de l’UE ont appelé toutes les instances responsables à « respecter l’article 24 de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui énonce le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation « .

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/xCXN9R
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire