Stoltenberg: « La Turquie est très importante pour l’OTAN »

0

 

Le Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a qualifié la Turquie « de pays très important pour l’Alliance ».

Le dirigeant de l’OTAN a accordé, jeudi, une interview au quotidien français Le Figaro.

Il a notamment commenté les propos du président français Emmanuel Macron qui avait, il y a quelques jours, parlé de « mort cérébrale de l’OTAN ».

« L’OTAN est d’une importance vitale sur les questions sécuritaires. Elle l’a démontré depuis plusieurs décennies en protégeant, chaque jour, près d’un milliard de personnes », a-t-il assuré.

Le Secrétaire Général a également fait des déclarations concernant le rôle et l’avenir de la Turquie au sein de l’Alliance atlantiste, notamment après l’opération Source de Paix réalisée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

« En ouvrant ses bases aux alliés, la Turquie a pris part au combat contre Daech. La Turquie est le seul pays de l’OTAN ayant des frontières avec la Syrie et l’Irak. Elle accueille 3,6 millions de réfugiés », a-t-il rappelé, avant d’assurer : « La Turquie est un pays très important pour l’OTAN ».

Pour le comprendre, il suffit de regarder une carte et étudier la position géostratégique de la Turquie, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Jens Stoltenberg a estimé que l’OTAN et l’Union Européenne (UE) ne sont pas deux structures rivales, insistant qu’il ne faut pas se mettre dans l’obligation de faire un choix entre les deux.

Pour conclure, Stoltenberg a affirmé que les pays comme la Norvège, l’Islande, la Turquie, le Canada, l’Angleterre et les Etats-Unis, jouent un rôle essentiel dans la sécurité de l’Europe.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/s77krQ
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire