France / Congrès sur le terrorisme : le drame d’une famille turque suscite l’empathie du public

0

 

Le drame vécu par une famille turque a suscité l’empathie et la compassion du public présent à la troisième journée du « Congrès international sur les victimes du terrorisme » à Nice dans le sud de la France.

La correspondante de la chaîne de télévision turque TRT émettant en langue kurde, Gülay Demir, a, en effet, perdu son père lors d’une attaque de l’organisation terroriste YPG / PKK le 11 octobre à Nusaybin dans le sud-est de la Turquie.

Elle s’est exprimée, samedi, dans un discours destiné aux personnes présentes lors de cette troisième et dernière journée du congrès. Elle a, ainsi, déclaré : « En tant que victimes du terrorisme, nous ne pouvons tolérer la haine, nous ne voulons qu’une seule et unique chose, que les générations futures ne subissent pas le même sort que nous face aux terroristes ».

Elle a ajouté : « Nous croyons que la coopération entre les victimes et les chefs d’Etat participera à mettre fin au terrorisme et à la douleur qui en résulte ».

450 victimes du terrorisme représentant 80 Etats dont 4 turcs ont participé à la huitième édition de ce congrès organisé par l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT).

En compagnie de Gülay Demir, les 3 autres turcs qui ont participé sont ; Asım Bulat, président de l’instance des inspecteurs de police, grièvement blessé lors de la tentative de coup d’Etat déjoué du 15 juillet 2016, perpétrée par l’organisation terroriste guléniste (FETO) et le couple, Muhsin et Bahar Çeliker, parents de Deniz Çeliker, blessé lors de l’attaque terroriste contre le club Reina à Istanbul au réveillon 2017.

Les sessions de ce congrès ont été rythmées par les témoignages des différentes victimes des violations et agressions des organisations terroristes dont celles des organisations « Daech », « YPG / PKK » et « FETO ».

La ville de Nice où s’est déroulé le Congrès avait connu une attaque terroriste le 14 juillet 2016 où 86 personnes avaient perdu la vie. 

 

AA avec TRT

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/mVgNEs
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire