Irak : Des manifestants incendient le siège de la province de Dhi Qar

0

 

Des manifestants en colère ont mis le feu au nouveau siège de la province de Dhi Qar, dans le sud du pays, a annoncé la police dimanche soir.

Cela est survenu à un moment où la ville de Nasiriyah (Chef lieu de Dhi Qar) connait une situation tendue, après que trois manifestants soient morts et plus de 70 autres blessés lors d’affrontements avec les forces de sécurité.

Un officier de la police de Dhi Qar, a déclaré à Anadolu, sous couvert d’anonymat, que « des manifestants ont incendié le nouveau bâtiment de la province après y avoir jeté des cocktails Molotov », expliquant que « le feu a ravagé de grandes parties du bâtiment ».

Le mois dernier, des manifestants ont incendié le bâtiment du gouvernorat de Dhi Qar, des dizaines d’édifices gouvernementaux et les domiciles de responsables, y compris de parlementaires.

Selon la Commission irakienne des droits de l’homme, trois manifestants auraient été tués et 71 autres blessés à la suite des affrontements qui se sont déroulés, au cours des dernières heures, dans la ville de Nasiriyah, entre les forces de sécurité et les manifestants.

Selon les statistiques d’Anadolu, basées sur des chiffres de la Commission parlementaire des droits de l’homme et des sources médicales, 346 personnes ont été tuées et 15 000 autres blessées, depuis le début des manifestations.

La grande majorité des victimes sont des manifestants qui se sont affrontés aux forces de sécurité et à des militants appartenant à des factions chiites proches de l’Iran.

Les manifestants ont d’abord réclamé de meilleurs services, des emplois et la fin de la corruption, avant que leurs exigences ne soient revues à la hausse pour réclamer le départ du gouvernement d’Adel Abdel-Mahdi et de l’élite politique, accusée de corruption.

Abdel-Mahdi refuse de démissionner et exige que les forces politiques s’accordent d’abord sur une alternative, prévenant que l’absence d’alternative « rapide et sans heurts » laisserait l’Irak face à l’inconnu.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/UA1ssC
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire