Erdogan : « Le PKK/PYD/YPG est une organisation terroriste tout comme Daech »

0

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que le PKK/YPG/PYD est une organisation terroriste tout comme Daech et la Turquie combat les terroristes et non pas les Kurdes.

M. Erdogan a évalué l’actualité dans l’avion au retour de Doha, capitale du Qatar, où il est allé hier pour la Cinquième réunion du Haut comité stratégique Turquie-Qatar.

Le président turc a évoqué les travaux nécessaires pour la reconstruction du nord de la Syrie épuré des terroristes.

« Si nous y construisons des logements, cela va servir d’exemple au monde entier. Nous pouvons lancer des activités surtout entre Tall Abyad et Rassoulayn. La construction de logements sur un espace de 120 km de longueur et 30 km de profondeur sera un exemple pour le reste du monde au sujet des migrants. Un tel projet n’existe nulle part ailleurs. S’il se concrétise, il sera le premier au monde. Les logements, hôpitaux, lieux de culte et bâtiments sociaux sont éblouissent tout le monde. Cette démarche est appréciée » a relevé M. Erdogan.

Il y a certains comportements mensongers et faux au sein de la Ligue arabe au sujet de la lutte livrée par la Turquie contre les terroristes dans le nord de la Syrie.

« Parmi les 4 millions de réfugiés dans notre pays, 350 mille sont Kurdes, 3,5 millions sont Arabes, Yazidis, Chaldéens, Araméens et autres. C’est la Turquie qui porte tout le fardeau et qui a dépensé plus de 40 milliards de dollars. Non seulement ils omettent les actions de la Turquie mais en plus les membres de la Ligue arabe n’ont pas dépensé un centime dans cette zone. Ensuite ils s’en prennent à la Turquie sans aucune honte. C’est une réalité » a poursuivi le président Erdogan.

Le chef de l’Etat turc a fait savoir qu’il serait incorrect de fixer une date pour l’opération Source de Paix.

« Notre combat ici ne dépend pas d’un calendrier. Il n’est pas très possible de donner des dates dans ce type d’opérations militaires. A l’heure actuelle, le nombre de terroristes éliminés est de 1.230. Il y a 13 martyrs parmi nos soldats et 241 dans l’Armée nationale syrienne. Le nombre de pertes civiles est de 22 » a déclaré M. Erdogan.

Il a précisé que la priorité est de mettre fin aux harcèlements de l’organisation terroriste.

« Notre combat n’est pas contre les Kurdes mais contre les terroristes. Le PYD/YPG et Daech sont des terroristes. Nous luttons contre toutes ces organisations. Vous voyez un terroriste utiliser le nom de Mazlum Kobani. Cet homme est le terroriste Ferhat Abdi Sahin qui utilise le surnom de Sahin Cilo. Cet homme est impliqué dans d’innombrables actes sanglants. Il a tué des centaines de personnes. Je l’ai expliqué au président américain Donald Trump et au président russe Vladimir Poutine avec des images » a poursuivi le président turc.

M. Erdogan a souligné qu’il est hors de question de mettre hors d’usage le système de défense antiaérien S-400 qui a entrainé une tension avec les Etats-Unis.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Yz91Ry
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire