La Turquie s’apprête à renvoyer 11 Français de Daech

0

 

La Turquie va renvoyer, en décembre, 11 combattants étrangers de l’organisation terroriste Daech, de nationalité française.

Dans le cadre de la politique turque de rapatriement des membres étrangers de Daech dans leur pays d’origine, 11 membres français du groupe terroriste seront renvoyés en France début décembre, a annoncé jeudi le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu.

Le ministre de l’Intérieur a fait l’annonce lors d’une conférence sur les migrations, organisée dans la province égéenne d’Izmir (ouest).

Plusieurs pays européens ont résisté aux efforts de la Turquie pour rapatrier les terroristes de Daech mais la Turquie s’est engagée à faire pression.

Soylu a, dans ce sens, indiqué que d’autres membres de Daech, citoyens belges et irlandais, seront renvoyés dans leurs pays cette fin de semaine.

Par la suite, le ministre s’est exprimé sur les efforts de la Turquie contre les migrations irrégulières.

« La Turquie est confrontée à une forte pression migratoire irrégulière qui se renforce chaque jour. En 2016 et 2017, environ 175 mille migrants irréguliers ont été interceptés. 268 mille en 2018. Cette année, il est déjà question de près de 430 mille migrants irréguliers interceptés », a-t-il expliqué.

Suleyman Soylu a également fait savoir que, à ce jour, 370 000 réfugiés syriens hébergés en Turquie sont rentrés dans leur pays.

La Turquie accueille quelque 3,6 millions de réfugiés de la Syrie voisine, plus que tout autre pays du monde.

Depuis 2016, elle mène des opérations le long de ses frontières pour éliminer les terroristes et créer des conditions de sécurité pour le retour des réfugiés syriens.

Pour conclure, le ministre est revenu sur l’affaire d’un citoyen de confession alévie dont le mur de la maison a été « taguée » avec des propos hostiles aux Alévis.

« Je considère le marquage de la maison d’un de nos concitoyens Alévis à Izmir comme commis sur ma propre maison. Nous allons retrouver l’auteur de cet acte et le poursuivre en justice. Le ministère de l’Intérieur se constituera partie civile ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/wU3SVK
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire