« L’Otan doit agir de manière à répondre aux préoccupations de tous les alliés »

0

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que l’Otan devait agir de manière à répondre aux préoccupations de tous les alliés.

M. Cavusoglu a rencontré le Premier ministre de l’administration régionale kurde d’Irak, Masrour Barzani, à Ankara.

En réponse à une question sur l’objection des Etats-Unis au plan de sécurité de l’Otan concernant la Turquie, le chef de la diplomatie turque a indiqué que les plans de l’Otan sur la protection des alliés sont publiés à intervalles réguliers et que le nord englobe les pays baltes et le sud, la Turquie.

« L’Otan doit agir de manière à répondre aux préoccupations de tous les alliés. Si certains pays s’opposent à ce que les préoccupations sécuritaires soient répondues, il n’y aura cette fois plus d’unité au sein de l’Otan. Les décisions au sein de l’Otan sont prises par consensus. Nous ne nous opposons pas au plan de l’Otan pour les pays baltes mais ce qui est exigé pour les pays baltes doit aussi l’être pour nous. Nous sommes aussi des alliés. Nous poursuivons nos entretiens à ce sujet » a-t-il dit.

Il a dénoncé le soutien des Etats-Unis à l’organisation terroriste et séparatiste YPG/PKK malgré les avertissements.

« Passer un engagement avec l’organisation terroriste est un grave problème non seulement du point de vue du droit international mais aussi de la loi américaine. C’est actuellement le plus grand problème des administrations américaines » a-t-il ajouté.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/DHa2rE
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire