Cavusoglu appelle Macron à se placer aux côtés de ses alliés au sein de l’OTAN

0

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a appelé le président français, Emmanuel Macron à se placer aux côtés de ses alliés au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Le chef de la diplomatie turque s’est exprimé aux journalistes au Parlement, jeudi.

Il a rappelé que certains pays aspiraient à fonder un « État de terrorisme » dans le nord de la Syrie. Ainsi, Paris, déçu par l’échec de ses plans, ne sait plus comment agir, selon Cavusoglu.

« Nous luttons contre le terrorisme, a affirmé le ministre turc. Lui [Macron], il est le garant de l’organisation terroriste [YPG/PKK]. Il accueille les terroristes à l’Élysée. S’il qualifie d’ ‘allié’ l’organisation terroriste, Macron ne doit pas oublier que la Turquie est un pays allié au sein de l’OTAN. Que Macron se place aux côtés de ses alliés. »

Cavusoglu a aussi critiqué les propos de Macron selon qui l’OTAN serait en « état de mort cérébrale ».

Lors d’un point de presse conjoint à Paris avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, Emmanuel Macron avait affirmé : « Je respecte les intérêts de sécurité de notre allié turc qui a eu à subir de très nombreuses attaques terroristes sur son sol mais on ne peut pas dire d’un côté que nous sommes alliés, exiger à cet égard de la solidarité, et de l’autre, mettre ses alliés devant le fait accompli d’une intervention militaire qui met en péril l’action de la coalition contre Daech. »

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/utwlpk
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire