Irak: Le vice-gouverneur de Najaf démissionne

0

Le vice-gouverneur de Najaf, Talal Bilal, a annoncé, vendredi, sa démission en guise de contestation contre les mesures gouvernementales après le décès de plusieurs manifestants dans la province.

Dix-huit manifestants ont été tués à Najaf et des centaines d’autres blessés, jeudi, par les forces de l’ordre qui ont fait usage de balles réelles et de gaz lacrymogènes, selon une source médicale.

“Les jeunes, les femmes et les enfants réclamaient une patrie, mais le gouvernement a ignoré toutes leurs demandes ainsi que le nombre de citoyens tombés en martyrs dans toutes les provinces. Ce qui s’est passé au Najaf est regrettable” a déclaré Talal Bilal, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

“Nous avons espéré une solution gouvernementale, toutefois, aucune issue favorable n’est à espérer avec ce gouvernement en place” a-t-il expliqué avant de poursuivre “en guise de solidarité avec le peuple irakien, je démissionne”.

Le vice-gouverneur de Najaf est le second responsable local à démissionner après les événements sanglants qui se sont déroulés dans plusieurs régions du pays, notamment dans les provinces de Najaf et Dhi Qar, dont le gouverneur a également annoncé sa démission jeudi.

Bagdad et d’autres provinces du centre et du sud sont toujours et depuis début octobre, le théâtre de manifestations sans précédent contre le gouvernement.

Les manifestations ont été ponctuées d’actes de violence généralisés, faisant plus de 400 morts et 15 mille blessés lors des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

La grande majorité des victimes sont des manifestants tués lors d’affrontements avec les forces de sécurité et des individus appartenant à des factions chiites proches de l’Iran.

Les manifestants, qui réclamaient initialement de meilleurs services et des emplois, exigent désormais le départ du gouvernement et de l’élite politique « corrompue ».

Une demande que n’accepte pas le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, qui refuse de démissionner avant qu’une alternative sérieuse ne soit proposée.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ggZKMm
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire