Turquie : l’AK Parti critique les propos de Macron sur l’OTAN et les opérations turques en Syrie

0

 

Le porte-parole du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti, Turquie), Omer Celik a critiqué les propos du président français, Emmanuel Macron, sur l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’opération turque Source de Paix en Syrie.

Celik a diffusé des tweets, jeudi, concernant les déclarations de Macron qui « est le plus gêné par les opérations turques qui empêchent la création des États de terrorisme dans le nord de la Syrie ».

Rappelant que Macron accueille des terroristes à l’Élysée, Celik a écrit : « Macron doit se confronter à la position de son pays qui mène des opérations partout en Afrique, sans se soucier du Droit, pour défendre ses intérêts colonialistes. Macron avait dit que la Turquie qui effectue l’opération ‘Source de Paix’, ne peut pas attendre l’aide de l’Otan. La France est critiquée en matière de sa contribution à l’OTAN. Cependant, tout le monde est d’accord qu’il ne peut pas y avoir une OTAN sans la Turquie. »

En outre, Celik a reproché à Macron de fuir ses responsabilités dans la lutte antiterroriste en prétextant que l’OTAN « serait en état de mort cérébrale ».

« Ceux qui critiquent la lutte antiterroriste de la Turquie, ne signifient rien pour Turquie. Ceux qui critique notre lutte antiterroriste sont ceux qui souhaite l’Europe soit dans un état de mort cérébrale. Nous allons régulièrement leur rappelé la nécessité de protéger les valeurs démocratiques », a fustigé Omer Celik.

Lors d’un point de presse conjoint à Paris avec le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, Emmanuel Macron avait affirmé : « Je respecte les intérêts de sécurité de notre allié turc qui a eu à subir de très nombreuses attaques terroristes sur son sol mais on ne peut pas dire d’un côté que nous sommes alliés, exiger à cet égard de la solidarité, et de l’autre, mettre ses alliés devant le fait accompli d’une intervention militaire qui met en péril l’action de la coalition contre Daech. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/P7e3Vx
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire