Erdogan a annoncé que le second sommet quadripartite aura lieu à Istanbul

0

 

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est réuni avec les représentants des médias à Londres où il se trouve dans le cadre du sommet de l’OTAN.

Il a annoncé ici que le second sommet quadripartite (Turquie – France – Allemagne – Angleterre) aura lieu au mois de février à Istanbul.

L’opération Source de Paix a été traitée sous toutes ses ampleurs lors du premier sommet réalisé à Londres, a informé Erdogan.

Les leaders, à savoir le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui ont demandé « quand est-ce que (la Turquie) va sortir de la Syrie ? ».

« Je leur ai alors répondu : Qu’est-ce que vous, vous faites en Syrie ? Avez-vous des frontières avec ce pays ? Non. Y’a-t-il une menace contre vous ici ? Non ? Une attaque ? Non. Alors qu’est-ce que vous faites ici ? Nous, nous avons une frontière commune de 911 km. Il y a, et des menaces, et des attaques contre notre pays. Nous avons des martyrs. » a martelé Erdogan.

Je leur ai dit ouvertement que nous ne quitterons pas la région tant que nous n’aurons pas créé un corridor de paix d’une profondeur de 32 km. « Nous sommes ici (en Syrie) pour instaurer la paix. Leur sécurité est également de notre responsabilité. Nous en avons déjà parlé avec les Etats-Unis et les autres membres de la coalition (anti-Daesh). Nous leur avons même dit d’assurer la logistique appuyée par les forces de l’air, et qu’en contrepartie, nous lutterons contre Daesh et les autres organisations terroristes. Ils nous disent avoir anéanti Daesh à l’aide de l’organisation terroriste YPG/PYD, mais la vérité est toute autre. Daesh n’a pas été anéanti, il est encore présent là-bas. Dès notre première opération, l’opération Bouclier de l’Euphrate, nous avons neutralisé plus de 3.000 membres de Daesh. Puis à Afrine et dans les autres régions, nous en avons neutralisé des milliers. Il y a des membres de Daesh actuellement dans nos prisons. Nous avons capturé plus de 7.000 membres de Daesh et les extradons vers leur pays. Ils se vantent d’avoir capturé Baghdadi, mais nous, nous avons capturé ses proches » a indiqué Erdogan.

 

 

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/IXYxgE
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire