Akar: « Que des politiques votent sur un sujet lié à l’Histoire n’a aucun fondement »

0

 

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a assuré, en réponse à la résolution du Sénat américain qualifiant de « génocide » les évènements de 1915, que l’Histoire du peuple turc ne comporte aucune tache.

Akar participait, vendredi, à la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l’école de pilotage à Izmir, dans l’ouest de la Turquie.

Dans son discours, le ministre a réagi à l’adoption, jeudi au Sénat américain, d’une résolution qualifiant de « génocide » les évènements de 1915.

Akar a rappelé que ces accusations sont basées sur des mensonges de certains milieux hostiles à la Turquie.

« Que des politiques votent sur ce sujet lié à l’Histoire n’a aucun fondement », a-t-il estimé, avant d’ajouter : « Etudiez les archives, vous verrez que l’Histoire de notre peuple est sans tache ».

Pour soutenir ses affirmations, Hulusi Akar a donné pour référence le rapport préparé par le Général américain Harbord, qui en 1919, a rédigé un rapport détaillé après des enquêtes sur le terrain. « Ce rapport indique que la réalité n’a rien avoir avec les allégations arméniennes. »

« La solution se trouve dans les archives. Vous pouvez consulter toutes les archives, américaines, turques, ou encore d’autres pays. Vous ne trouverez rien pour accuser notre peuple de ce genre de choses », a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Défense est aussi revenu sur l’accord de délimitation maritime signé par la Turquie et la Libye.

Akar a d’abord expliqué que cet accord n’a pas été conclu en hostilité envers un quelconque autre pays de la région.

« L’accord signé avec la Libye ne viole pas les droits des pays tiers. Nous défendons seulement nos droits découlant du droit international », a-t-il déclaré.

« La Turquie est respectueuse du droit international et veut des relations de bon-voisinage avec les autres pays. Nous invitons tous nos pays à se retrouver autour des vérités », a-t-il ajouté en conclusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/pJqJDj
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire