La RTCN réagit à la levée de l’embargo américain aux Chypriotes grecs

0

 

La République Turque de Chypre du Nord (RTCN) a fait savoir que la levée de l’embargo appliqué par les Etats-Unis au Secteur chypriote grec, est une grande erreur.

L’office du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RTCN a indiqué que la décision des Etats-Unis de lever l’embargo appliqué depuis 1987 sous prétexte que cela risquerait de nuire aux efforts d’une solution à la question chypriote, est de nature à mettre en péril la paix et la stabilité à Chypre mais aussi dans toute la Méditerranée orientale.

Le texte rapporte que la raison pour laquelle le Secteur chypriote grec s’arme continuellement, est connue de tous. « Nous sommes profondément préoccupés par l’encouragement de l’administration du Secteur chypriote grec malgré ses comportements qui menacent la paix régionale » peut-on lire dans le communiqué.  

Le projet du budget de défense des Etats-Unis, connu comme « La loi d’habilitation de défense nationale 2020 », a été approuvé comme convenu par les deux ailes du Congrès.

Un autre point qui intéresse la Turquie dans le projet est la levée de l’embargo d’armes contre le Secteur chypriote grec. Le projet envisage la levée de l’embargo mais apporte certaines restrictions aux ventes et transferts d’armes au Secteur chypriote grec.  

Selon le projet, tant que le président américain n’aura pas confirmé auprès des comités concernés du Congrès, que l’administration chypriote grecque « travaille avec les Etats-Unis au sujet de l’inspection des blanchiments d’argent » et « lance les initiatives nécessaires pour empêcher les navires militaires russes d’accoster aux ports de l’île pour des ravitaillements et maintenances », l’embargo ne sera pas levé.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/XJwUbR
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire