Le comité judiciaire de la Chambre des représentants adopte l’acte d’accusation contre Trump

0

 

Le comité judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis a adopté l’acte d’accusation contre le Président Donald Trump.

Un vote a été organisé vendredi, lors duquel le comité a adopté les deux chefs d’accusation, à savoir « l’abus de pouvoir » et « l’entrave à la bonne marche du Congrès ».

À noter que 17 députés républicains ont voté contre et 23 députés démocrates ont voté en faveur de chacun des chefs d’accusation.

Il est prévu que le projet de procès pour la destitution soit voté à l’Assemblée générale de la Chambre des représentants.

S’il est adopté par la majorité absolue des 435 députés au sein de la Chambre des représentants, le projet judiciaire sera transféré au Sénat – composé majoritairement des Républicains – et le processus judiciaire contre Trump commencera ainsi.

Le vote organisé pour destituer un Président, est le premier depuis 1998, soit à l’époque de Bill Clinton.

Le processus de destitution de la Chambre est centré sur les multiples demandes de Trump au Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’ouvrir des enquêtes criminelles contre le candidat démocrate à la Présidence, Joe Biden, et son fils, Hunter, ainsi que sur le fait que c’est l’Ukraine, et non la Russie, qui se serait ingérée dans les élections de 2016.

La question du blocage de 400 millions de dollars d’aide militaire allouée par le Congrès à l’Ukraine est également mise en cause, ainsi que la question de l’intervention de Trump dans le déblocage de cette aide et une éventuelle réunion au bureau ovale avec Zelensky, à une annonce publique du Président ukrainien de l’ouverture de ces enquêtes.

L’article sur l’abus de pouvoir est axé sur les demandes de Trump à l’Ukraine et la suspension de l’aide, qui a été débloquée le 11 septembre, tandis que l’article sur l’obstruction est centré sur l’ordre du Président interdisant aux hauts responsables de participer à l’enquête sur la destitution.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/0ilaD3
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire