Cavusoglu : « Le régime Assad qui a tué plus de 500 mille personnes, ne peut pas unir le pays »

0

 

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a fait savoir que le régime de Béchar al-Assad qui a massacré plus de 500 mille personnes en Syrie, ne peut pas unir le pays.

M. Cavusoglu a répondu aux questions du modérateur Ayman Mohyeldin à la 19e édition du Forum de Doha organisé au Qatar.

Interrogé sur un changement de la position de la Turquie vis-à-vis du régime Assad, M. Cavusoglu a répondu :

« Notre position est très claire. Nous pensons qu’une personne qui a tué plus de 500 mille personnes, ne peut pas unir le pays. C’est pourquoi nous estimons que le gouvernement n’est pas légitime durant cette période. Mais si une constitution convenable pour des élections démocratiques et justes est préparée, c’est le peuple syrien qui doit en décider. Mais nous pensons clairement qu’après tout ce qu’il s’est passé en dix ans, Assad ne peut pas unir le pays ».

M. Cavusoglu s’est opposé aux accusations selon lesquelles la Turquie tenterait de changer la démographie par ses opérations en Syrie, dénonçant une propagande noire.

« C’est l’organisation terroriste et séparatiste YPG/PKK qui veut changer la démographie. Pas seulement du point de vue ethnique, mais aussi idéologiquement. Pourquoi les 350 mille Kurdes de Syrie en Turquie et les quelques plus de 200 mille Kurdes syriens dans le nord de l’Irak ne sont pas retournés dans des zones contrôlées par le PKK/YPG ? Car le PKK/YPG les a forcés à partir d’ici » a rappelé le ministre turc.

M. Cavusoglu a rejeté les accusations selon lesquelles la Turquie aurait violé les droits de l’homme dans ses opérations dans le nord de la Syrie, précisant que la Turquie ne tolérerait jamais la violation des droits de l’homme et elle enquête sur les accusations.

Interrogé sur la position de la Turquie face aux sanctions américaines contre l’Iran, le chef de la diplomatie turque a précisé que plusieurs pays d’Europe s’opposent à ces sanctions qui impactent surtout le peuple iranien.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/lE24o2
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire