Cavusoglu : « Si les USA appliquent des sanctions, la Turquie répliquera »

0

 

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait savoir que si les Etats-Unis décident d’appliquer des sanctions, la Turquie y répliquera.

M. Cavusoglu a répondu aux questions du modérateur Ayman Mohyeldin à la 19e édition du Forum de Doha organisé au Qatar.

Concernant les relations turco-américaines, le chef de la diplomatie turque a souligné que les Etats-Unis sont l’allié de la Turquie et les relations sont relativement meilleures avec le président américain Donald Trump, ajoutant qu’il existe toutefois certains problèmes avec le Congrès américain.

M. Cavusoglu a rappelé que les Etats-Unis se sont opposés à l’achat par la Turquie de système de défense antiaérien russe S-400, notant que ces systèmes dont la Turquie avait besoin ont été achetés car la Russie a fait une offre convenable.

« Les sanctions et les menaces ne serviront jamais à rien. Les Etats-Unis doivent le comprendre. Je pense qu’ils ont compris. Trump s’oppose aussi aux sanctions. Mais si des sanctions sont appliqués, la Turquie doit répliquer » a-t-il poursuivi.

Le ministre turc a aussi évalué l’adoption d’une décision par le Sénat américain, reconnaissant les assertions arméniennes sur les incidents de 1915.

« Des politiciens qui n’ont que très peu de connaissances sur l’histoire ne doivent pas faire les juges au sujet de l’histoire. Le Sénat a pris cette décision à cause de sa déception implicite en raison de l’opération turque dans le nord de la Syrie et aussi à cause des lobbys arméniens aux Etats-Unis et d’autres lobbys qui les soutiennent » a précisé le chef de la diplomatie turque.

Au sujet des accords entre la Turquie et la Libye dans le domaine militaire et la délimitation des zones de juridiction maritime, M. Cavusoglu a précisé que si la Libye demande des soldats à la Turquie, la proposition sera évaluée.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/6qWGqE
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire