Trump blâme l’Iran pour l’attaque de l’ambassade américaine en Irak

0

 

Le président américain, Donald Trump, a accusé, mardi, l’Iran d’avoir « orchestré l’attaque » contre son ambassade en Irak, sur fond de manifestations en cours devant le bâtiment.

« L’Iran a tué un entrepreneur américain, faisant de nombreux blessés. Nous avons fortement réagi et le ferons toujours », a tweeté Trump.

Et d’ajouter: « Maintenant, l’Iran orchestre une attaque contre l’ambassade des États-Unis en Irak. Ils en seront tenus entièrement responsables. Dans ce cas, ils le paieront cher. Ce n’est pas un avertissement, c’est une menace ».

Trump a également appelé le gouvernement irakien à prendre les mesures nécessaires pour protéger le complexe abritant l’ambassade américaine, dans la zone verte.

Les manifestants irakiens en colère ont pris d’assaut, mardi, l’ambassade des États-Unis à Bagdad, protestant contre les attaques de l’armée américaine contre les forces d’al-Hachd al-Chaabi, soutenues par l’Iran.

Au moins 25 personnes ont été tuées le week-end dernier, lors de frappes aériennes américaines sur les positions de milices du Hezbollah, un groupe de milices soutenu par l’Iran, en Irak et en Syrie.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a également condamné les attaques du week-end, les qualifiant de « violation manifeste de la souveraineté irakienne ».

« L’Irak est un pays indépendant », affirme une déclaration du ministère, ajoutant qu’il ne permettrait pas à l’Irak d’être « un champ de bataille ou un point de passage pour une attaque, ou que ses territoires soient utilisés pour viser les pays voisins ».

L’ambassadeur américain à Bagdad sera convoqué pour rapporter cette protestation à ses supérieurs, a indiqué le communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/AV5cqM
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire