La Libye salue la décision du Parlement turc d’envoyer des troupes en Libye

0

 

Le Haut Conseil d’Etat libyen a salué jeudi l’approbation par le Parlement turc de la motion présidentielle prévoyant l’envoi de soldats turcs en Libye, à la demande de son gouvernement.

Le Conseil a indiqué que « la demande du gouvernement libyen d’entente nationale, reconnu par l’ONU, intervient pour faire face à l’agression extérieure soutenant le coup d’État contre l’autorité légitime, (à travers) des États et des mercenaires, et en tuant peuple libyen afin de contrôler le gouvernement ».

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié sur sa page Facebook officielle.

« Le criminel de guerre (Khalifa) Haftar, et les pays qui le soutiennent tels que les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Russie et la France, nous ont fait mourir, détruire et souffrir, nous obligeant à faire un appel légitime aux amis turcs pour défendre notre peuple et protéger les civils », ajoute la même source.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le parlement turc a adopté la motion présidentielle prévoyant l’envoi de soldats turcs en Libye par 325 voix pour et 184 voix contre.

Le 27 novembre, Ankara et le Gouvernement libyen d’entente nationale, reconnu par la communauté internationale, ont signé deux pactes distincts: l’un sur la coopération militaire et l’autre sur les frontières maritimes des pays de la Méditerranée orientale.

Depuis l’éviction du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée en deux parties: l’une dans l’est de la Libye, soutenu principalement par l’Égypte et les Émirats arabes unis, et l’autre à Tripoli, qui jouit d’une reconnaissance internationale.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/buW0SU
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire