Le Danemark et les Pays-Bas convoquent les ambassadeurs saoudiens pour “activités d’espionnage”

0

 

Les ministères des Affaires étrangères des Pays-Bas et du Danemark ont ​​convoqué les ambassadeurs saoudiens en mission dans leur pays pour protester contre des « activités d’espionnage » qui ont eu lieu sur leurs territoires.

Cette mesure intervient après que les deux pays aient arrêté 4 Iraniens du « Mouvement de lutte arabe pour la libération d’Ahwaz » (sunnite), accusés d’être impliqués dans des activités de renseignement au profit de l’Arabie Saoudite.

Alors que le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod a confirmé via son compte Twitter la convocation de l’ambassadeur saoudien à Copenhague, l’Arabie Saoudite n’a émis aucun commentaire.

“L’ambassadeur saoudien a été convoqué car il est clair que des activités d’espionnage ont eu lieu sur le sol danois, ce qui est totalement inacceptable et les messages eux-mêmes seront transférés à Riyad par le ministère danois des Affaires étrangères”, a-t-il fait savoir.

De son côté, le ministre néerlandais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur saoudien, soupçonné d’avoir des liens avec les « activités d’espionnage » de l’Arabie Saoudite via le « Mouvement de lutte arabe pour la libération d’Ahvaz ».

En effet, le chef du Renseignement danois Finn Borch Andersen a annoncé, lundi, l’arrestation d’une cellule d’espionnage composée de 3 Iraniens du « Mouvement de lutte arabe pour la libération d’Ahwaz ». Ils sont accusés d’avoir participé à des activités de renseignement pour les services de renseignement saoudiens entre 2012 et 2018.

Anderson a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue à Copenhague, qu’un autre Iranien a été arrêté aux Pays-Bas pour espionnage pour le compte de l’Arabie Saoudite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/NOEirU
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire