Washington Post : « La Turquie, seul défenseur des personnes désespérées en Syrie »

0

 

Le journal américain Washington Post a estimé que la Turquie était le seul défenseur des personnes désespérées en Syrie.

Dans un article dédié à la crise humanitaire à Idleb, en Syrie, le journal a indiqué que les gouvernements occidentaux étaient « épuisés » de la guerre civile syrienne qui « semble s’éterniser ».  Nombre de gouvernements occidentaux sont distraits par « la polarisation des conflits politiques internes », et donc, accordent moins d’attention à la Syrie.

Précisant que 900.000 réfugiés, dont 500.000 enfants, se sont rendus à la frontière syrienne depuis décembre selon les données des Nations Unies, en vue de fuir les attaques du régime Assad et de la Russie, Washington Post indique que ces réfugiés ont « du mal à trouver un abri contre le froid glacial ».

La Russie et le régime Assad ont délibérément engendré cet exode en vue de reprendre les zones contrôlées par les opposants.

« Le seul défenseur de ce peuple désespéré est la Turquie qui a envoyé des milliers de soldats, de chars et d’artillerie dans la région ces dernières semaines. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de lancer une offensive contre les forces d’Assad si celles-ci ne se retirent pas d’ici la fin de cette semaine » souligne le journal.

Rappelant que les pourparlers entre la Turquie et la Russie ont repris mercredi, Washington Post a écrit que le président Erdogan souhaite établir une zone de sécurité s’étendant à environ 20 kilomètres de la frontière de façon à englober la ville d’Idleb.

La Russie peut accepter l’établissement d’une zone de sécurité, tandis que le régime Assad souhaite reprendre tout Idleb quel qu’en soit le prix, selon le journal américain.

Il note que la Russie n’a pas tenu ses engagements pour contrôler Assad. « C’est pourquoi, les Etats-Unis et les pays européens doivent immédiatement faire pression contre Poutine pour l’arrêt des conflits, l’instauration d’un cessez-le-feu et l’accès des aides humanitaires à Idleb » a conclu Washington Post.  

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/hJVCjN
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire