Iman Khatib : première femme voilée à la Knesset

0

Iman Khatib est devenue la première femme voilée à occuper un siège à la Knesset, selon des résultats préliminaires, après le dépouillement de 92% des voix aux élections législatives israéliennes qui ont eu lieu, lundi.

Egalement première représentante du « Mouvement Islamique – branche sud » au Parlement israélien, Khatib (55 ans) était la candidate numéro 15 sur la « Liste commune », une alliance de 4 partis arabes.

Selon les résultats préliminaires annoncés mardi, après le dépouillement de la majorité des voix, la liste commune a obtenu 15 sièges, soit deux de plus par rapport l’ancienne assemblée.

Mardi, des médias israéliens, dont les chaînes de télévision « Can » et « numéro 12 » et le journal « Yediot Aharonot », ont fait la lumière sur la députée Iman Khatib.

La chaîne de télévision publique « Can » a rapporté qu’en versant son bulletin dans l’urne dans son fief à Yafa – Nazareth, Khatib a répondu au responsable du bureau (Juif) qui lui lançait «Nous verrons comment tu seras accueillie par ta société (arabe) », « Notre société est consciente et honnête, et nous (Les arabes) sommes les filles et fils d’un peuple libre et capable », a-t-elle ajouté.

De son côté, la chaîne de télévision « 12 » a rapporté les propos de Iman Khatib qui a indiqué : « Nous attendons patiemment et j’ai confiance en la force de notre société. Je pense que nous avons compris le message cette fois-ci , je ne veux pas trop parler et je souhaite attendre les résultats définitifs. A ce moment là, nous parlerons ».

Khatib a déclaré au correspondant de la chaîne qu’elle compte accorder un intérêt aux questions sociales et culturelles ainsi qu’aux causes de la violence faite aux femmes, du travail et de l’esclavagisme de la femme ».

A son tour, le journal « Yediot Aharonot » a rapporté la première réaction de Khatib après l’annonce des résultats préliminaires.

La députée arabe aurait déclaré, selon le média israélien « Dieu est Grand, Dieu est Grand, je vous ai dit que Dieu est Grand. Nos efforts seront couronnés de succès si Dieu le veut ».

Iman Khatib a ajouté : « J’étais confiante que tel serait le résultat. Nous étions solidaires de notre peuple et de notre société et nous sommes confiants en la force des citoyens. Nous avons une forte parole à transmettre et cette fois-ci nous sommes sur la bonne voie ».

Khatib était également en lice dans les élections d’avril et de septembre 2019 mais a échoué à accéder au parlement.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/vEuGkP
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire