Ankara: “La proposition de Mitsotakis est le fruit d’une perception totalement  immorale”

0

 

La Turquie a vivement réagi au courrier adressé par le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis au président français Emmanuel Macron et à la chancelière allemande Angela Merkel.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hami Aksoy a estimé que la proposition d’un mécanisme financier proportionnel à la réduction du flux migratoire vers l’Europe est le fruit d’une perception « totalement distordue et immorale ».

Dans un communiqué, Aksoy a rappelé le traitement inhumain et honteux que la Grèce a réservé aux migrants à sa frontière, et ce, devant les yeux du monde entier. « La proposition faite par ce pays pour un soutien financier basé sur le nombre de migrants n’est que le fruit de sa perception distordue et immorale » a estimé le porte-parole.

Il a souligné que la Turquie a dépensé 40 milliards de dollars jusqu’à présent pour les 4 millions de migrants qu’elle a accueillis sur son sol pour des raisons entièrement humanitaires.

Aksoy a également précisé que l’UE n’a remis à la Turquie que 2,7 milliards sur les 6 milliards d’euros qu’elle s’était engagée à débloquer pour les Syriens. En contrepartie, elle a apporté un soutien financier de 3 milliards d’euros à la Grèce pour 100.000 migrants.

« Notre proposition reste la même ; la Grèce peut accueillir sur son sol les migrants qui sont dans notre pays et l’UE peut donner à la Grèce le soutien financier réservé aux migrants. Nous aussi nous pourrons apporter un soutien financier à la Grèce conformément au principe de voisinage » a conclu Aksoy.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/TFFaR2
Partagez.

À propos de l’auteur