Cavusoglu: « Le MAE espagnol a rejeté les accusations contre la Turquie et remercié pour son soutien »

0

 

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu s’est exprimé au sujet des informations parues dans la presse espagnole concernant des respirateurs achetés par l’Espagne à une compagnie turque.

Premièrement, Cavusoglu a rappelé les propos tenus par son homologue espagnol Arancha Gonzalez Laya qui, en direct, a fermement rejeté les accusations contre la Turquie et a remercié une nouvelle fois l’Etat turc pour le soutien qu’elle a apporté à l’Espagne.

Selon Cavusoglu, certaines firmes en Turquie répondent aux commandes provenant de différents pays alors qu’elles connaissent les dispositions relatives à l’exportation, et conclu des accords au lieu de relayer la demande au ministère de la Santé.

Le ministre a appelé les compagnies turques à ne pas conclure d’accords avec d’autres pays sans l’aval des autorités.

« Ces firmes ne doivent pas piéger notre pays, juste pour gagner plus d’argent » a-t-il averti.

Cavusoglu a expliqué que les informations infondées parues dans la presse espagnole, ont causé une mauvaise perception (de la Turquie).

« Nous avons accordé l’autorisation pour 116 respirateurs suite à la directive du ministère de la Santé. Ces respirateurs vont être envoyés dans les jours qui suivent en Espagne. C’est le ministère de la Santé qui détermine les produits et la date d’exportation » a-t-il affirmé.

Citant le tweet de Laya où il « remercie la Turquie, pays ami et allié, pour son geste », Cavusoglu a déclaré que la Turquie sera toujours aux côtés de l’Espagne, « un pays ami ». « Nous allons surmonter tous ensemble ces jours (difficiles) » a-t-il conclu.  

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/IvHzJ2
Partagez.

À propos de l’auteur