France / Covid-19 : Édouard Philippe met en garde contre les départs en vacances

0

 

La France va « prendre des mesures de contrôle strictes pour éviter » que la population ne parte en vacances en dépit du confinement, a annoncé jeudi le Premier ministre, Édouard Philippe, lors d’une intervention télévisée.

Les vacances de printemps débutent ce vendredi pour certaines académies du pays.

« J’ai demandé à Christophe Castaner de prendre des mesures de contrôle strictes pour éviter que le début des vacances ne se traduise pas par des trajets qui viendront ruiner notre effort collectif depuis plus de 3 semaines », a expliqué le chef du gouvernement, à l’antenne de TF1.

Il estime que « le confinement, ce n’est pas se déplacer en France pour essayer de passer un moment moins difficile que chez soi ».

S’il fait savoir que le gouvernement « commence à s’interroger sur le déconfinement », Edouard Philippe a tenu à « dire très clairement aux Français que le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin ».

Il prévient, par ailleurs, que le confinement, prévu jusqu’au 15 avril minimum durera « peut-être plus longtemps si les consignes sanitaires l’exigent ».

S’agissant de l’éducation nationale, le chef du gouvernement annonce que les « épreuves du baccalauréat ne pourront pas se dérouler au mois de juin, ni de juillet » et qu’il « va falloir organiser ces épreuves d’une façon totalement neuve », avançant l’hypothèse de la validation du diplôme par « contrôle continu ».

Enfin, il a également évoqué la question très sensibles des élections municipales dont le second tour a été reporté dans l’ensemble du pays.

« On saura le 23 mai s’il est possible de l’organiser le 21 juin », affirmant que si « on fait le constat que ce n’est pas possible (…) alors il faudra décaler les élections, peut-être en octobre, peut-être après ».

Dans le cas d’un report au delà du 21 juin, le premier tour sera également annulé dans toutes les villes où personne n’a été désigné au premier tour.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/jeD9qA
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire