Sénégal/Covid-19: Macky Sall annonce une baisse de la croissance de plus de 3%

0

Le président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé vendredi soir que la croissance du pays connaîtra une baisse notable par l’effet de la crise provoquée par le Coronavirus ( Covid-19).

Sall s’exprimait dans un discours à la nation à la veille de le fête de l’indépendance, célébrée le 04 avril de chaque année.

« Comme partout ailleurs, notre économie subit de plein fouet l’impact du Covid-19. Des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les transports, le commerce, la culture, les bâtiments et travaux publics, entre autres, sont durement affectés », a-t-il déclaré.

« Notre croissance économique soutenue sur plusieurs années est brutalement freinée et passera de 6,8% à moins de 3% », a encore déploré le président sénégalais, précisant que plusieurs ajustements ont été opérés par le gouvernement pour minimiser les impacts de la crise.

Sall cite, entre autres, une réduction des dépenses de fonctionnement, la mise en place d’un dispositif pour l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques, et denrées de première nécessité.

Le chef de l’Etat a, en outre rendu hommage aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à tous les travailleurs du secteur sanitaire pour les efforts consentis dans le cadre de la lutte nationale contre le coronavirus.

S’adressant aux personnes les plus vulnérables et qui subissent de plein fouet les impacts de la pandémie, Sall leur a assuré que L’Etat ne les abandonnera pas.

Devant l’urgence, et en attendant une évaluation complète des effets de la crise sur l’économie nationale, le Sénégal a mis en place un Programme de résilience économique et sociale afin de renforcer le système de santé du pays, soutenir les ménages, la diaspora, les entreprises et leurs salariés, a-t-il rappelé énumérant les différentes actions engagées à cet effet aussi bien à la faveur des ménages que des investisseurs et des entreprises.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/aOF7if
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire