« La Turquie achemine des aides aux pays des Balkans dans les temps les plus difficiles »

0

 

Le porte-parole de l’AK Parti, Omer Celik, a évalué les aides médicales envoyées par la Turquie aux pays des Balkans afin de contribuer à leur lutte contre l’épidémie de coronavirus et la position des pays européens dans ce processus.

M. Celik a relevé avoir entendu à de nombreuses reprises les politiciens européens affirmer « qu’il faut obstruer l’influence croissante de la Turquie dans les Balkans ».

« Le seul objectif de certains pays européens dans les Balkans est de briser l’influence de la Turquie. Aucun d’entre eux n’est présent lorsque les Balkans ont besoin d’aide face au coronavirus. La Turquie, elle, achemine des aides aux pays des Balkans dans les temps les plus difficiles. Ce que la Turquie réalise à elle seule, l’UE ne l’a fait ni pour l’Italie, ni pour l’Espagne, ni pour les Balkans », a-t-il tweeté.

Le porte-parole a précisé que la Turquie a démontré, en tant qu’Etat européen ancré et puissant, qu’elle est le garant de la géographie européenne.

« L’Europe ne peut être définie sans la Turquie. Nous n’avons pas vu d’avion appartenant à un Etat européen puissant, acheminer de l’aide à l’Italie, à l’Espagne, à la Serbie, à la Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, à la Macédoine du Nord et au Kosovo. La Turquie, elle, est présente partout au nom de la solidarité humaine. La Turquie accomplit à elle seule une responsabilité au niveau continental, au nom de la solidarité humaine, des liens historiques ainsi que de la responsabilité régionale et mondiale », a-t-il ajouté.

Il a signalé que la Turquie est le seul pays capable d’illustrer la solidarité au sein de l’OTAN.

Le président du groupe parlementaire de l’AK Parti, Numan Kurtulmus, a, de son côté, indiqué que « la Turquie continuera d’être solidaire avec les peuples des Balkans, en tant qu’ami sincère, en ces jours difficiles ».

« Les aides réalisées par la Turquie à la Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, à la Macédoine du Nord, au Kosovo et à la Serbie, prouvent qu’elle est présente dans les bons jours comme dans les mauvais jours », a-t-il partagé sur Twitter.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/UgSVnk
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire