France / Covid-19: déficit de 9% du PIB en 2020

0

Le déficit de la France « devrait atteindre 9% du PIB » et la « dette 115% du PIB », a annoncé, mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe en conférence de presse à la sortie du conseil des ministres.

« Notre déficit devrait atteindre 9% du PIB et notre dette 115% du PIB », a fait savoir le chef du gouvernement, précisant que le plan d’urgence économique devra « être prolongé après la crise ».

L’enveloppe destinée au plan d’urgence économique est portée à 110 milliards d’euros, a t-il également annoncé, soulignant que les projections économiques de l’année 2020 continuent de dégringoler en France où le gouvernement s’attend à une récession record.

Il a, par ailleurs, annoncé une prime allant de 500 à 1500 euros pour le personnel soignant exposé à la crise, ainsi qu’une majoration de 50% de la rémunération des heures supplémentaires.

Édouard Philippe a également explicité une mesure promise lundi par le président Emmanuel Macron durant son allocution aux Français et qui prévoyait une aide aux ménages en difficulté.

Le gouvernement va verser aux familles bénéficiaires des minimas sociaux, une prime de 150 euros par adulte et 100 euros par enfant.

Cette aide exceptionnelle concerne 4 millions de foyers.

Le conseil des ministres a enfin acté une prime de 1000 euros aux fonctionnaires mobilisés.

« Notre objectif aujourd’hui est de sauvegarder. Demain, ce sera de relancer », a plaidé le chef du gouvernement.

De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran, qui s’exprimait par la même occasion a affirmé que l’épidémie en France avait atteint un plateau.
 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/FkGRLS
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire