Idleb : 120 000 Syriens déplacés sont rentrés chez eux depuis l’accord turco-russe

0

Depuis l’accord de cessez-le-feu conclu entre la Turquie et la Russie, le 5 mars dernier, 119.583 Syriens sont rentrés chez eux dans la province syrienne d’Idleb.

C’est ce qui ressort des déclarations du directeur de la Coordination des Interventions en Syrie, Mohammed Hallaj, à Anadolu.

Hallaj a expliqué que “les civils dont les maisons étaient contrôlées par les forces du régime vivent toujours dans des camps près de la frontière turque, alors que les organisations de la société civile ont intensifié leur assistance aux civils ayant pu retourner chez eux”.

Pour Hallaj, “des milliers de civils ont été contraints de fuir car ils ne souhaitent pas rentrer chez eux en raison de la présence des forces du régime, soutenues par l’Iran, dans leurs villages et villes, suite au contrôle du régime sur de vastes zones peuplées”.

De son côté, Mustapha Tabbouch, l’un des déplacés qui est retourné à son domicile, a affirmé avoir été contraint de quitter sa maison à la suite des attaques du régime et de ses partisans.

“Plusieurs personnes ont commencé à rentrer à Idleb après le cessez-le-feu, afin de passer le mois béni du Ramadan chez eux”, a-t-il ajouté.

Le 5 mars dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont annoncé un accord de cessez-le-feu à Idleb, à compter du 6 du même mois.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/t0rfNQ
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire