La fermeture des frontières canado-américaines prolongée de 30 jours

0

 

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, samedi, la prolongation de trente jours de la fermeture des frontières terrestres avec les Etats-Unis, sur fond de propagation de la pandémie du Covid-19.

C’est ce qui ressort de l’intervention quotidienne de Trudeau transmise par les chaînes d’informations locales.

Le 18 mars dernier, Trudeau avait annoncé la fermeture, jusqu’au 21 avril, des frontières canado-américaines, à l’exception des « déplacements essentiels » des citoyens des deux pays.

Ainsi, ces mesures restrictives, prises sur fond de propagation du Covid-19, seront en vigueur jusqu’au 21 mai prochain.

« C’est une décision importante qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière », a déclaré le Premier ministre canadien, précisant, à cet égard, que c’est le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, qui a mené les discussions avec Washington.

Notons que le président américain, Donald Trump, avait déclaré, mercredi, que « la frontière [américano-canadienne] pourrait être rouverte à la circulation dans un avenir proche ».

« Nous avons une très bonne relation avec le Canada. Nous allons en parler. Ce sera l’une des premières frontières à être rouvertes », avait-il indiqué.

Au lendemain de la déclaration de Trump, la vice-Première ministre canadienne, Chrystia Freeland avait relevé qu’au « cours des derniers jours, nous avons eu des conversations productives avec nos voisins américains quant aux restrictions à la frontière. Le Canada estime que la bonne chose à faire serait de prolonger ces restrictions frontalières ».

Dans un tweet, Freeland a lancé : «Les décisions entourant la frontière du Canada sont prises par les Canadiens. Point final».

« Et en ce qui a trait au fait d’assouplir les restrictions à la frontière, notre gouvernement ne le fera que lorsque ce sera approprié et que cela ne posera pas de risque à la santé et à la sécurité des Canadiens », a ajouté celle qui a mené le processus des négociations avec Washington du nouvel accord de libre-commerce de l’Amérique du Nord.

Les Etats-Unis, qui partagent des frontières de 8891 kilomètres avec le Canada, déplorent 38928 décès sur un total de 739 mille 988 cas confirmés.

A la date du 18 avril, le Canada déplore 1529 décès (163 durant la seule journée du samedi) dus au Covid-19, sur les 33383 cas enregistrés avec 11220 personnes rétablies.

Plus de la moitié des cas confirmés (17521) et des victimes (805) sont enregistrés dans la province francophone du Québec.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/abQMjK
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire