Libye : « Le Royaume Uni soutient le gouvernement d’entente nationale »

0

 

Le gouvernement britannique a confirmé son soutien aux efforts pour parvenir à un cessez-le-feu en Libye, ainsi que son soutien au gouvernement libyen d’entente nationale, car il s’agit du gouvernement légitime internationalement reconnu.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre le ministre d’État britannique pour l’Afrique et le Moyen-Orient, James Cleverly, et le ministre des Affaires étrangères du gouvernement libyen d’entente nationale, Mohammed Tahar Siala, selon un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères, publié jeudi soir.

Le ministère libyen a indiqué que Cleverly a souligné que son pays « soutient le gouvernement d’entente nationale ,en tant que gouvernement légitime, comme il soutient les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu ».

Les deux ministres ont évoqué les derniers développements des combats sur le terrain et discuté « d’un cessez-le-feu durable et des souffrances humaines et économiques des Libyens ».

Le ministre d’État britannique a confirmé le soutien de son pays à la Libye face au coronavirus, exhortant l’Organisation mondiale de la santé à tenir compte de la situation en Libye.

La Libye a enregistré, jusqu’à vendredi,49 cas confirmés de Covid-19, dont 11 se sont rétablis, et un est décédé.

Bien que la milice de Haftar ait annoncé, le 21 mars, avoir approuvé une trêve humanitaire visant à lutter contre le coronavirus, elle poursuit une offensive, qui a commencé le 4 avril 2019, pour prendre le contrôle de la capitale, siège du gouvernement internationalement reconnu.

En réponse aux violations en cours, le gouvernement libyen a lancé, le 26 mars, l’opération Tempête de paix contre la milice de Haftar, qui conteste la légitimité et l’autorité du gouvernement d’entente nationale, reconnu par la communauté internationale.

Dans le cadre de l’opération « Tempête de paix », les forces gouvernementales ont réussi, lundi, à reprendre un certain nombre de villes aux milices de Haftar, notamment Sabrata et Sorman, contrôlant ainsi toute la côte ouest du pays jusqu’à la frontière tunisienne.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/FIdpbC
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire