Ankara rejette les déclarations de Trump concernant les évènements de 1915

0

Le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué de presse concernant la déclaration du président des Etats-Unis Donald Trump sur les événements de 1915.

« La déclaration du président des Etats-Unis Trump datée du 24 avril 2020 concernant les événements de 1915 est basée sur un récit subjectif que les arméniens tentent de transformer en dogme », note le communiqué.

« Cette déclaration, faite avec des considérations de politique intérieure, n’a aucune validité pour nous. Nous rejetons les affirmations avancées dans cette déclaration », ajoute le texte.

« Nous constatons que la souffrance de plus de cinq cent mille musulmans ayant été massacrés par les rebelles arméniens à la même période a été ignorée avec insistance dans cette déclaration. Cette compréhension qui est privée de justice et d’équité doit être changée dorénavant », poursuit le communiqué.

« Notre proposition d’établir une commission historique conjointe sur les événements de 1915 est toujours sur la table. Nous pensons que la vérité sera dévoilée si cette Commission est établie. Ceux qui tentent de retirer cette proposition de l’ordre du jour sont des arméniens radicaux voulant faire oublier leurs responsabilités sur les événements de 1915. L’administration des Etats-Unis devrait prendre conscience de ce fait et agir en conséquence. A cette occasion, nous commémorons avec respect les civils musulmans, chrétiens et juifs des communautés ottomanes ayant perdu la vie lors de l’effondrement de l’Empire ottoman » conclu le communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères.

D’autre part, l’ambassadeur de Turquie à Washington, Serdar Kilic a également réagi contre les déclarations du président américain Trump qu’ils qualifiées de ‘totalement inacceptables’.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/U32GOt
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire