Libye : une déclaration européenne conjointe appelant à une trêve humanitaire

0

 

Une déclaration conjointe a été publiée par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell et les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, de France et d’Italie appelant à une trêve humanitaire en Libye avec le début du mois béni du Ramadan.

C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par les responsables européens sur le site de la délégation de l’Union européenne en Libye.

“En ce début du mois béni du Ramadan, nous voulons joindre nos voix à celles du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et de son représentant spécial en Libye, Stephanie Turco Williams dans leur appel à une trêve humanitaire”, a rapporté le communiqué.

Pour les responsables européens, l’évolution du conflit en Libye au cours des dernières semaines a accru les inquiétudes, en particulier concernant la situation de la population qui souffre depuis longtemps.

Dans ce contexte, un appel a été lancé à tous les acteurs libyens pour faire du mois béni un nouveau départ pour la reprise des pourparlers entre eux en vue d’un véritable cessez-le-feu sur la base du projet d’accord sur la commission militaire qui a été établi le 23 février dernier

La déclaration a également appelé les acteurs en Libye à envisager une solution politique au conflit et à unir leurs efforts pour affronter un ennemi commun, la pandémie de nouveau coronavirus, Covid-19, et ce dans l’intérêt de tout le pays.

En effet, les forces gouvernementales et les troupes du général putschiste, Khalifa Haftar, se disputent la légitimité et le pouvoir dans le pays riche en pétrole alors que la propagation du nouveau coronavirus a touché plus de 2 846 000 personnes à travers le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8zydlf
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire