Corée du Nord : Kim Jong-un est « bien vivant », selon Séoul (Médias)

0

 

Alors que les spéculations se multiplient sur l’état de santé du dirigeant nord-coréen, un représentant sud-coréen a déclaré dimanche soir que le dirigeant nord-coréen est « vivant et en bonne santé ».

« Kim Jong-Un est bel et bien vivant. Il séjourne dans la région de Wonsan depuis le 13 avril », a déclaré Moon Chung-In, le conseiller spécial à la sécurité et en politique étrangère du président sud-coréen Moon Jae-In, dans un entretien accordé à la chaîne d’information américaine CNN.

« Aucun mouvement suspect n’a été détecté jusqu’à présent […] Notre position au gouvernement est ferme », a souligné le conseiller sud-coréen.

Plusieurs médias américains avaient affirmé la semaine passée qu’un groupe de médecins chinois se seraient rendus en Corée du Nord pour donner des conseils sur l’état de santé du dirigeant nord-coréen.

Le site Internet d’information sud-coréen, « Daily NK », avait affirmé, sur la base de sources anonymes, que Kim Jong-Un aurait subi une opération cardiovasculaire le 12 avril, en raison de « tabagisme excessif, d’obésité et de surmenage », et qu’il serait en convalescence.

L’absence, le 15 avril, du dirigeant nord-coréen, lors de la cérémonie d’hommage à l’occasion de l’anniversaire de son grand-père, Kim Il-sung, fondateur de l’État communiste, avait mené à des spéculations sur son état de santé.

Kim aurait été vu quatre jours auparavant lors d’une réunion du bureau politique, selon le média d’État nord-coréen, KCNA.

Le président américain, Donald Trump, avait indiqué la semaine passée que les rumeurs selon lesquelles le chef nord-coréen serait malade ne reflétaient pas la vérité, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo déclarant à la chaîne d’information Fox News que « Le peuple américain devrait savoir que nous suivons cette situation de près ».

Un autre responsable américain avait déclaré lundi dernier, à CNN, que les inquiétudes concernant la santé de Kim « sont crédibles, mais leur gravité est difficile à évaluer ».

Le journal officiel nord-coréen « Rodong Sinmun » a noté dimanche, que Kim avait remercié les travailleurs qui avaient aidé à rénover la ville de Samjiyon, en Corée du Nord.

« CNN ne peut pas confirmer de manière indépendante l’authenticité de l’article de dimanche et si la note de remerciements est venue directement du leader », indique la chaîne d’information américaine.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Ru12ra
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire