CNN : L’administration Trump demande 10 000 soldats pour contrer les manifestations de Washington

0

 

CNN a rapporté que la Maison Blanche a demandé l’envoi de 10 000 soldats dans la capitale, Washington, pour faire face aux manifestations de protestation contre la mort du citoyen afro-américain, George Floyd, victime de violence policière.

La chaine d’information américaine cite comme source un officier supérieur de l’armée américaine, dont le nom n’a pas été dévoilé, et qui a rapporté que l’administration Trump a réclamé l’intervention de 10 000 soldats pour contrer les manifestations de Washington ; Cependant, le secrétaire à la Défense Mark Esper et le chef d’état-major Mark Milley se sont opposés à l’intervention de l’armée.

« Mark Esper a envoyé environ 1 600 soldats à Washington, expliquant que les soldats ont commencé à se retirer, jeudi dernier, de la capitale, Washington, où 5 000 gardes nationaux sont déployés et n’ont pas besoin de l’aide de l’armée », a ajouté CNN.

La source a indiqué que le chef d’état-major Mark Milley a affirmé, lors de l’entretien « tendu » qu’il a eu avec Trump, que Washington n’avait pas besoin des soldats.

Contre l’avis de son secrétaire à la défense, Trump a exhorté, vendredi, les gouverneurs des États à faire appel à la Garde nationale pour contrer les émeutes qui ont balayé le pays depuis la mort de George Floyd.

Le 25 mai, la police de la ville de Minneapolis a arrêté George Floyd, soupçonné de fraude. Lors de son arrestation, un policier lui a mis un genou sur la nuque pour le maintenir au sol.

Floyd a alors appelé le policier à enlever son genou de sa nuque, en répétant : « Je ne peux pas respirer », mais ses appels n’ont pas reçu de réponse, et il a fini par mourir asphyxié.

Depuis le 26 du même mois, les États-Unis sont secouées par des manifestations contre le meurtre de Floyd, qui se sont aussitôt transformées en actes de violence entre les manifestants et la police.

Les protestations ont, ensuite, gagné plusieurs capitales européennes et villes de l’Amérique du Nord.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/dWcTCv
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire