Etats-Unis : le corps de George Floyd a été inhumé

0

 

l’Afro-américain George Floyd tué dans une violence policière aux Etats-Unis a été inhumé au cimetière de Memorial Gardens, où se trouve également la tombe de sa mère Larcenia Floyd, après une dernière cérémonie organisée pour les membres de la famille à l’église North Fountain of Fraine à Houston.

Une première cérémonie avait été organisée jeudi à Minneapolis, une deuxième samedi en Caroline du Nord et une troisième à Houston pour Floyd, devenu le symbole des réactions contre la violence policière aux Etats-Unis. Au cours des cérémonies des milliers de personnes ont rendu visite au cercueil de Floyd et respecté une minute de silence.

Le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden qui a envoyé un message vidéo, a présenté ses condoléances à la famille.

« Lorsque justice sera faite pour George Floyd, nous nous serons mis en route pour une véritable justice raciale aux Etats-Unis » a dit Biden qui a mis l’accent sur la justice et l’égalité dans son message.

Le maire de Houston, Sylvester Turner qui est intervenu lors des funérailles de Floyd, a annoncé qu’il adopterait une décision qui empêchera la police de serrer le cou des suspects lors des arrestations.

Turner a aussi indiqué qu’un nouvel aménagement sera mis en vigueur pour obliger les policiers à avertir avant de recourir à leur arme.  

Le 25 mai, la police de la ville de Minneapolis a arrêté George Floyd, afro-américain soupçonné de fraude. Lors de son arrestation, un policier lui a mis un genou sur la nuque pour le maintenir au sol.

Floyd a alors appelé le policier à enlever son genou de sa nuque, en répétant : « Je ne peux pas respirer », mais ses appels n’ont pas reçu de réponse, et il a fini par mourir asphyxié.

Les vidéos de la mort de Floyd ont provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux, et des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Minneapolis et plusieurs autres villes américaines pour protester contre l’incident.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/QZ3nk4
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire