France:le gouvernement annonce un plan de 15 milliards d’euros pour soutenir la filière aéronautique

0

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a présenté mardi matin le plan de soutien à la filière aéronautique pour tenter d’atténuer les effets de la crise liée au coronavirus sur le secteur.

Ce plan mobilise un total de 15 milliards d’euros d’aide pour soutenir la filière aéronautique qui représente près de 300 000 emplois en France dont une grande partie dans la région toulousaine et en Occitanie, précise la radio « francebleu ».

Le Covid-19 a conduit à une diminution du trafic aérien de 90% au plus fort de la crise, précise le même média, ajoutant que le patron d’Airbus, Guillaume Faury n’a pas exclu des licenciements à cause de cette crise.

La presse britannique est même allée jusqu’à parler de 10.000 suppressions de postes, voire 13.000, soit 10% des effectifs de l’avionneur européen, indique la même source.

Dans tout le secteur de l’aéronautique 200.000 emplois directs et indirects pourraient disparaître en Occitanie, dont 70% sur la région toulousaine, précise le média français.

Présentant ce plan de soutien, Bruno Le Maire a insisté sur les garanties de maintien de l’emploi qu’il exige de la part des grands industriels, en contrepartie de ce plan de 15 milliards d’euros pour la filière aéronautique.

Pour le ministre de l’Économie, il s’agit de « sauver » l’industrie aéronautique française pour lui permettre d’être plus compétitive » et « plus décarbonisée » en produisant l' »avion vert » de demain, a-t-il annoncé.

AA

Mots-clés: #bruno le maire
, #airbus

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/jmTWLH
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire