« La Turquie peut devenir un leader dans le marché libyen et le principal fournisseur en Afrique »

0

 

La Turquie peut devenir un leader dans le marché libyen et le premier fournisseur en Afrique, selon le président du Conseil d’affaires Turquie-Libye au sein du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), Murtaza Karanfil.

C’est ce qui ressort de la déclaration écrite qu’il a faite, lundi, à propos des effets de la pandémie de Covid-19 sur le commerce en Turquie.

Pour Karanfil, les pays qui réussiront à vaincre cette pandémie et relanceront la production rapidement, joueront un rôle important dans le nouvel ordre mondial.

Le responsable rappelle que la Turquie exporte une multitude de produits alimentaires, de mobiliers, de textile ainsi que des produits mécaniques, électriques et électroniques vers la Libye.

« Personne ne doit se relâcher en pensant que le marché reste là où il est, déclare-t-il. Les nouveaux standards mondiaux changeront la chaîne logistique. La Turquie peut s’emparer des parts de la Chine et de l’Italie dans le marché libyen (25%), pour augmenter ses exportations à 10 milliards de dollars à moyen terme. »

Karanfil fait remarquer que la Turquie mène une lutte active contre la pandémie, et qu’elle doit lancer rapidement sa production après avoir pris sous contrôle la situation.

Les mesures prises pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus commencent à former un nouvel ordre commercial, pour l’expert.

« La Turquie exporte tout ce dont la Libye a besoin, pays en cours de restructuration, dit-il. La Libye est aussi la porte d’entrée en Afrique. La pandémie a changé les routes commerciales. Il semble que la Libye sera une des routes où le commerce s’intensifiera. Si la Turquie considère la Libye comme un point stratégique dans ses exportations vers l’Afrique, elle pourra rapidement atteindre les 10 milliards de dollars (en matière d’exportations). »

Se félicitant des capacités économiques de la Turquie malgré la pandémie, Karanfil conclut en appelant les autorités à continuer à maintenir le contact, le prestige et la présence de la Turquie dans les marchés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/28oXiA
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire