Palestine : Deuxième vol émirati vers Israël en un mois

0

 

La compagnie aérienne émiratie Etihad Airways a annoncé que, pour la deuxième fois en moins d’un mois, un de ses avions atterrira en Israël, mardi, avec à son bord de l’aide médicale destinée aux Palestiniens, pour faire face à la propagation du coronavirus.

« Le vol d’aujourd’hui, comme le premier vol, sera réservé au fret et n’aura pas de passagers à son bord », a déclaré une porte-parole d’Etihad Airways, dans un bref communiqué adressé à l’Agence Anadolu par courrier électronique.

Le 19 mai, Etihad Airways, le transporteur national de l’émirat d’Abou Dhabi, a envoyé un premier avion vers l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, première correspondance directe connue d’une compagnie émiratie d’Abu Dhabi vers Israël, pour transporter de l’aide médicale destinée aux Palestiniens.

Il s’agit de la deuxième correspondance publique de ce type, sur fond de discours chaleureux sur la normalisation entre les deux pays, malgré la rupture des relations annoncée par les pays du Golfe avec Israël, en signe de solidarité avec la cause palestinienne.

La « déclaration » d’Etihad Airways est intervenue quelques heures après que le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, ait déclaré que les Émirats arabes unis n’avaient pas coordonné avec son gouvernement concernant une éventuelle aide transportée par un avion des Émirats arabes unis.

« Nous ne sommes pas au courant de cette aide, nous en avons entendu parler par les médias et elle n’a pas été coordonnée avec nous (…) Nous nous félicitons de toute aide internationale, mais après coordination et discussion directe avec nous », a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh aux journalistes.

L’initiative émiratie intervient environ trois semaines après que le gouvernement palestinien ait refusé une aide médicale des Émirats arabes unis transportée par un avion qui a atterri à l’aéroport Ben Gourion.

Le gouvernement palestinien avait attribué son rejet de l’aide au manque de coordination des autorités émiraties avec les responsables palestiniens.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/L9ar0n
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire