France: Les commandes d’armement établies à 8,3 milliards d’euros en 2019

0

En 2019 les commandes d’armes en France se sont établies à 8,3 milliards d’euros, indique un rapport sur les exportations d’armement soumis au Parlement par la ministre des Armées Florence Parly.

Un bilan qui se situe dans la moyenne observée au cours des dix dernières années, estime le document publié sur le compte twitter de la ministre des Armées et consulté par l’Agence Anadolu.

Le bilan 2019 est marqué par quelques contrats emblématiques à destination de la Belgique, de la Hongrie, des Émirats arabes unis, de l’Australie et de l’Espagne, précise le rapport.

Ces résultats sont obtenus dans un contexte de concurrence particulièrement vive avec la confirmation de la suprématie américaine et l’émergence de nouveaux grands exportateurs (Chine notamment), relève la même source.

Ces résultats, qui consolident la place de la France dans le top 5 des exportateurs mondiaux, traduisent aussi l’orientation européenne prise par politique d’exportation : la part représentée par l’Europe progresse encore par rapport à 2018 et s’établit à 45% du total des prises de commande, poursuit le document.

Le rapport rappelle en outre que le processus de contrôle des exportations s’appuie sur une réglementation très stricte précisée dans le code de la défense et mise en œuvre à travers un dispositif interministériel rigoureux, selon un principe général de prohibition.

Il précise, à ce propos, que chaque licence est examinée au cas par cas, de façon approfondie à l’aune de l’ensemble des règles précitées.

Dans ce cadre, ont ainsi été délivrées en 2019, 4634 licences de transfert (dans l’UE) ou d’exportations (vers des pays hors UE), chaque licence ne donnant toutefois pas lieu à une exportation, indique la même source.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/DSO2hG
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire