La France entame sa deuxième phase de déconfinement

0

 

La France a entamé, mardi, la deuxième phase de son déconfinement avec la réouverture des cafés, restaurants, parcs, musées, etc.

« La réouverture des cafés, hôtels et restaurants signe le retour des jours heureux », s’est félicité le président français Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

Il estime « que les Français seront là pour retrouver cette part de l’esprit français » symbole de la « culture » et de « l’esprit » local.

Le chef de l’Etat précise toutefois que le pays « continuera à soutenir ce secteur ».

L’ensemble des établissements de restauration a, ainsi, pu rouvrir, de même que les musées, piscines et parcs de loisirs.

Le pays est toutefois divisé en deux parties.

D’un côté, la zone orange (île de France, Mayotte et Guyane), où le nouveau coronavirus, Covid-19, circule toujours et où les cafés, restaurants et bars ne sont autorisés à accueillir de la clientèle qu’en terrasse.

Et d’un autre côté, tout le reste de la France en zone verte, où les restrictions sont beaucoup plus souples, et où les réouvertures sont totales.

Les collégiens ont également pu retrouver le chemin de leurs établissements dans les zones vertes, avec une reprise progressive et échelonnée.

Les écoles, qui devaient, en théorie, avoir repris les cours depuis le 11 mai, date de la première phase du déconfinement, ont, dans la majorité, réussi à accueillir les élèves en dépit du manque d’effectifs.

Les établissements scolaires sont toutefois soumis à des règles sanitaires très strictes. Les enfants ne doivent pas s’approcher les uns des autres et respecter une distance d’au moins un mètre, les classes doivent être aérées plusieurs fois par jour, le lavage des mains devient très régulier et tout enfant présentant de la fièvre ne peut être accueilli à l’école.

Pour rappel, la France a été entièrement confinée du 17 mars au 11 mai, soit 55 jours.

Une troisième phase de déconfinement doit être amorcée à compter du 22 juin.

Les contours doivent être définis par le Premier ministre Édouard Philippe mais on sait déjà que cette date correspondra notamment à la réouverture des cinémas.

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/OyTTcY
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire